Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Quelles conduites d'engraissement pour une production de jeunes génisses charolaises de 330 kg carcasse

Quelles conduites d'engraissement pour une production de jeunes génisses charolaises de 330 kg carcasse

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cette publication présente les résultats de l’essai mené à la station expérimentale des Etablières sur la comparaison de deux conduites alimentaires afin d’obtenir une génisse de 330 kg à un âge de 18 mois. Elle vient compléter les deux précédentes publications réalisées sur l’étude "JEUNISSE".

Ce document s’inscrit dans le cadre de l'étude régionale JEUNISSE qui vise à valoriser les femelles non destinées au renouvellement du troupeau viande ligérien. Un certain nombre de jeunes femelles sont en effet exportées en maigre aujourd’hui, occasionnant une perte de valeur ajoutée à l’échelle régionale.

Cette étude est également née d’une demande appuyée des entreprises viandes qui disposent de débouchés en France pour un produit issu de jeunes génisses (produit standard et régulier, taille de muscles adaptée…).

Les objectifs de l’étude sont les suivants :

  1. cerner le type de produit recherché par la filière à travers des enquêtes auprès des opérateurs de la filière,
  2. caractériser la production ligérienne de génisses,
  3. produire des références technico-économiques sur la conduite en engraissement de jeunes femelles charolaises « type Jeunes Bovins » (abattage 18 mois).

Actualités en relation

  • > Etat des lieux : marché actuel de la génisse non destinée au renouvellement du troupeau bovin viande et besoins de la filière
    31 décembre 2014

  • > Quelle production de génisses jeunes en Pays de la Loire ?
    31 décembre 2014

Toutes les actualités