Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Quel impact de taux élevés de tourteau de tournesol dans les formules d’engraissement ?

Quel impact de taux élevés de tourteau de tournesol dans les formules d’engraissement ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Du fait de sa richesse en fibres (25 % de cellulose brute), le tourteau de tournesol est habituellement limité à un taux d’incorporation de 5 % dans les formules d’engraissement. Néanmoins, la distribution d’un aliment riche en fibres permet de rationner les animaux en énergie tout en limitant les phénomènes de compétition alimentaire. De plus, l’enrichissement en fibres de la ration aurait un impact favorable sur la teneur en composés odorants des gras de bardière pour les carcasses de mâles entiers.

Un essai a été conduit en 2014 à la ferme expérimentale porcine des Trinottières pour étudier l’impact d’un taux d’incorporation élevé de tourteau de tournesol dans les rations sur les performances des porcs charcutiers. Deux systèmes d’élevage ont été utilisés dans cette étude : l’élevage sur caillebotis et l’élevage sur litière paille accumulée, sur un échantillon composé au total de 855 porcs charcutiers dont 50 % de femelles, 25 % de mâles castrés et 25 % de mâles entiers.