Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Pulpe de betterave ou farine de luzerne dans l'aliment 1er âge en production porcine ?

Pulpe de betterave ou farine de luzerne dans l'aliment 1er âge en production porcine ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’apport de fibres dans l'aliment 1er âge diminue la sévérité des problèmes digestifs en post-sevrage, en contribuant à rééquilibrer la flore digestive des porcelets. La pulpe de betterave et la farine de luzerne peuvent être utilisées à cette fin. Des taux d'incorporation relativement élevés, allant jusqu'à 10 %, peuvent être envisagés.

Deux essais successifs ont été conduits à la ferme expérimentale porcine des Trinottières en partenariat avec les sociétés Désialis et Calcialiment.Le premier essai était consacré à la pulpe de betterave et le second à la farine de luzerne.

Dans chaque essai, trois bandes de 120 porcelets ont été suivies dès le démarrage de la distribution de l'aliment 1er âge sous la mère et jusqu'à l'entrée en engraissement vers 40 kg. Chaque bande était séparée en trois lots, à savoir un lot témoin sans source de fibres, un premier lot expérimental avec une source de fibres à hauteur de 6 %, et un second lot expérimental avec la même source de fibres à hauteur de 10 %.