Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Projet régional Alt'R Glypho

Projet régional Alt'R Glypho

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le glyphosate dans les Pays de la Loire, dans la filière Grandes cultures-Polycultures élevages (GCPE) : quelles utilisations ?

Le glyphosate, herbicide systémique total, est le désherbant le plus utilisé dans le monde (www.epa.fr) et en France en 2017 (Reboud.X et al). Il fait actuellement l’objet d’études (ANSES) quant à sa dangerosité, suite à son classement par CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) en tant que molécule probablement cancérogène en 2015.

En France, l’État remet en question l’utilisation du glyphosate. Après avoir restreint son usage dans une majorité d’espaces publics en 2017, il en a aussi interdit la détention et l’usage par les particuliers depuis 2019. L’élargissement 
attendu de ces restrictions ou interdictions au monde agricole soulève la question de son utilisation actuelle : quels types d’utilisation, quelles fréquences, quelles doses, dans quel contexte…, ainsi que des alternatives de remplacement.
Pour répondre à ces questions, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire a lancé un projet régional nommé Alt’R Glypho, dont l’objectif est d’évaluer la faisabilité de techniques alternatives à l’utilisation du glyphosate dans les différents contextes des Pays de la Loire. Le projet contient deux parties :

  • La première partie se concentre sur les utilisations et non utilisations du glyphosate en grandes cultures et polyculture élevage
  • La seconde partie a pour but d’évaluer des techniques innovantes, alternatives à l’utilisation du glyphosate dans des situations difficiles rencontrées en Pays de la Loire.

En savoir plus sur le projet ALT'R Glypho

A lire aussiEn savoir plus