Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Production de volaille de chair en Pays de la Loire, Prospective à l'horizon 2030

Production de volaille de chair en Pays de la Loire, Prospective à l'horizon 2030

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Etude prospective à l'horizon 2030 de la filière volaille de chair.

Le contexte actuel est caractérisé par une hausse de la demande de viande de volaille de chair et par une société française de plus en plus attentive aux conditions d’élevage, ainsi qu’à l’impact environnemental des productions. Une segmentation du marché de la viande de volaille s’opère, avec d’un côté des demandes qualitatives de la part des populations aisées (Label Rouge, agriculture biologique ou certifié), et d’un autre côté une demande des foyers plus modestes orientée vers les produits à plus faible coût. Bien que la consommation française de viande de volaille soit dynamique, les importations, généralement moins chères que la production française, ont progressé et sont majoritairement utilisées en restauration hors-domicile (RHD).

Une étude est dite prospective lorsque qu’elle s’intéresse aux évolutions futures et tend à dégager différents avenirs possibles. La présente étude prospective définie cinq scénarios concernant le secteur de la volaille de chair à l’horizon 2030. L’analyse porte sur les évolutions possibles de la consommation intérieure, des échanges internationaux, et de la production française et ligérienne de volailles de chair jusqu’en 2030. Pour réaliser cette étude, se sont réunis cinq fois en comité de pilotage une dizaine d’éleveurs et sept techniciens. Les scénarios ont été construits en tenant compte du contexte du marché actuel et de la filière régionale.

De ce fait, sont présentés dans cette synthèse des éléments sur la filière régionale et le contexte de marché de la volaille de chair. Puis, sont explicitées les hypothèses communes et les caractéristiques propres à chacun des scénarios. Enfin, sont décrits les impacts par scénarios sur la consommation intérieure, les échanges internationaux ainsi que la production nationale et régionale.