Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Production de viande porcine en Pays de la Loire, prospective à l'horizon 2020

Production de viande porcine en Pays de la Loire, prospective à l'horizon 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Etude prospective à l'horizon 2020 de la filière porcine en Pays de la Loire.

La région des Pays de la Loire est la première région française d’installation de jeunes agriculteurs. En raison de multiples facteurs, cette dynamique du renouvellement des générations en agriculture est en perte de vitesse dans la plupart des filières agricoles et notamment animales.
Confrontée à des difficultés économiques importantes depuis 2006, la filière viande porcine est particulièrement concernée.
La rentabilité insuffisante des élevages ne permet plus aux producteurs d’investir pour moderniser et adapter leurs outils, alors que le parc de bâtiments connaît déjà un vieillissement important : 50 % des bâtiments ont plus de 20 ans, et il existe d’importants besoins de rénovation pour réaliser des économies d’énergie, travailler dans de bonnes conditions et améliorer l’efficacité économique des élevages.
Cette situation pénalise fortement la transmission, alors que 30 % des éleveurs présents en 2010 vont partir en retraite à l’horizon 2020 (sans comptabiliser les départs précoces).
Au cours de la période 2011-2013, le nombre d’installations en production porcine a été faible : en moyenne 36 installations avec DJA par an sur la région, contre 47 en moyenne sur les 3 années précédentes. Qu’en sera-t-il demain ?