Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Production de viande de volaille en Pays de la Loire, prospective à l'horizon 2020

Production de viande de volaille en Pays de la Loire, prospective à l'horizon 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Etude prospective à l'horizon 2020 de la filière volaille en Pays de la Loire.

La région des Pays de la Loire est la deuxième région de production en France derrière la Bretagne, les volumes produits y suivent la tendance nationale.
Les productions ligériennes sont très diversifiées, tant au niveau des espèces que des modes de production avec une présence marquée des volailles sous Label Rouge. La région présente aussi la caractéristique de produire des poulets congelés grand export.
 
Depuis le début des années 2000, la production française de volaille de chair a diminué de 20 %. Dans le même temps, plusieurs pays européens ont vu leur production croître significativement, notamment l’Allemagne et la Pologne.
La compétitivité de la filière française s’est effritée. Les exportations vers l’UE se sont réduites d’année en année. Les exportations vers les pays tiers ont pu se maintenir grâce à l’existence des restitutions à l’exportation jusqu’en juillet 2013.
Dans le même temps, la consommation de volaille continue de progresser. Mais elle intègre de plus en plus de produits importés. Ainsi, les importations en provenance des pays européens ont crû de façon régulière. Aujourd’hui, 40 % du poulet consommé en France proviennent d’importations (UE et pays tiers).