Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Production de viande bovine en Pays de la Loire, Prospective à l'horizon 2030

Production de viande bovine en Pays de la Loire, Prospective à l'horizon 2030

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Etude prospective à l'horizon 2030 de la filière viande bovine

Les Pays de la Loire sont la première région française productrice de viande bovine. Cette production, qui représente le quart du chiffre d’affaires des productions animales ligériennes, est diversifiée par le fait d’une multitude d’exploitations allant des petits élevages à des systèmes dont les bovins allaitants sont la production dominante. Les difficultés de marché que rencontrent régulièrement la filière et plus particulièrement la production pèsent sur la rentabilité et l’attractivité de la production de bovins allaitants. Alors que les départs à la retraite des chefs d’exploitation vont de nouveau progresser au cours des prochaines années, leur renouvellement risque d’être de plus en plus difficile. Cette tendance, si elle se poursuit sera lourde de conséquences sur l’évolution des volumes de production et sur la dynamique globale de la filière viande bovine en Pays de la Loire.

Ce contexte, déjà d’actualité à la fin des années 2000, a conduit à la réalisation d’une étude prospective sur la filière viande bovine ligérienne en 2010-11, puis en 2014. Sa finalité consistait à éclairer les responsables professionnels sur la problématique du renouvellement des générations en explorant différentes évolutions possibles de la filière. Des repères avaient également été produits sur l’évolution des besoins en installations. L’interprofession régionale bovine, Interbev Pays de la Loire, a souhaité que ce travail de prospective soit actualisé à l’horizon 2030.

La présente analyse, réalisée courant 2019 (avant la crise de la Covid-19) par le Pôle économie et prospective de la Chambre d’agriculture Pays de la Loire, reprend le fil conducteur des précédentes versions à savoir :

  • l’analyse du contexte régional et de marché,
  • la présentation des différents scénarios d’évolution de la demande et de l’offre à l’horizon 2030.

 

Une réflexion complémentaire a été conduite par les acteurs de la filière, accompagnés par le Conseil régional, sur les objectifs de la filière, les leviers d’actions et les plans d’actions qui en découlent.