Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Production de veaux de boucherie en Pays de la Loire, Prospective à l'horizon 2030

Production de veaux de boucherie en Pays de la Loire, Prospective à l'horizon 2030

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Etude prospective à l'horizon 2030 de la filière veaux de boucherie

Le marché du veau de boucherie est confronté à une tendance baissière de la consommation depuis le début des années 80. Leader sur ce marché jusqu’en 2015, la France est depuis cette date devancée par les Pays Bas. En dix ans, la production française s’est réduite de près de 10 %. Notre région a par contre bien maintenu les volumes de veaux produits sur cette période, notamment grâce au bon taux de renouvellement des éleveurs et à l’amélioration de la productivité du travail (dimension des élevages et poids moyen des veaux produits).

Comme l’ensemble des filières d’élevage, la filière veaux de boucherie est aujourd’hui confrontée au vieillissement de ses actifs et à un certain nombre de remises en cause sociétales concernant le bien-être animal et les enjeux environnementaux.

Les incertitudes qui en résultent sont à l’origine d’un besoin d’éclairage sur les évolutions possibles dans les dix années à venir. Deux questions ont été posées dans cette étude :

  • Quels scénarios possibles au niveau du contexte et des marchés à l’horizon 2030 ?
  • Quels impacts sur la production et les élevages ligériens ?

 

La finalité de ces travaux est de servir d’aide à la réflexion stratégique sur le positionnement de notre région.