Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Premiers repères coûts de production des centres équestres - Résultats de 83 centres équestres

Premiers repères coûts de production des centres équestres - Résultats de 83 centres équestres

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’objectif de ce document, réalisé à partir de la synthèse de 83 coûts de production, est de donner des 1ers repères technico-économiques sur le fonctionnement des centres équestres, à la fois aux conseillers mais aussi aux dirigeants de centres équestres qui souhaitent pouvoir positionner leur établissement par rapport à d’autres.

Avec un contexte économique de plus en plus tendu, dû à la diminution du pouvoir d’achat des ménages, à l’évolution de la fiscalité, à la réforme des rythmes scolaires (perte des cours le mercredi) ainsi qu’à une concurrence de plus en plus accrue (+ 11 % de centres équestres entre 2011 et 2016 et - 9 % de licenciés), les exploitants ont tout intérêt à évaluer leurs coûts de production pour fixer le "juste" prix de leurs prestations.

En effet, si l’exploitant souhaite vivre de son activité, il doit fixer un prix d’heure d’équitation qui lui permette de se rémunérer. L’outil coût de production récemment développé dans le cadre du Réseau Equin permet de faire ce calcul et d’apprécier les critères de rentabilité de la structure.

Ce calcul du coût de production tient compte des charges opérationnelles, des charges de structure ainsi que des charges supplétives (destinées à rémunérer les facteurs de production : rémunération de l’exploitant, capitaux propres et terres en propriété).