Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Peut-on nourrir les porcs mâles entiers avec des aliments moins riches en protéines sans pénaliser la teneur en composés odorants de la bardière ?

Peut-on nourrir les porcs mâles entiers avec des aliments moins riches en protéines sans pénaliser la teneur en composés odorants de la bardière ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le choix des matières premières utilisées dans les rations des mâles entiers peut influencer la teneur en scatol de la bardière, à l'origine de défauts d'odeur dans la viande de porc.

La castration chirurgicale des porcelets mâles est réalisée principalement pour éviter les défauts d’odeur dans la viande dus essentiellement à l’androsténone (A) et au scatol (S) stockés préférentiellement dans le tissu gras. L’androsténone est produite par les testicules et le scatol par les bactéries du gros intestin.
De récents travaux conduits aux Trinottières en 2014 ont démontré l’intérêt de l’incorporation de tourteau de tournesol dans les aliments des mâles entiers (Maupertuis, 2015). Les gras de bardière des mâles entiers recevant les rations riches en tourteau de tournesol présentent des teneurs en composés odorants plus faibles que celles des animaux témoins car l’enrichissement en fibres de la ration oriente la flore intestinale vers des bactéries moins productrices de scatol.

Pour aller plus loin sur la conduite alimentaire des mâles entiers, la ferme des Trinottières souhaitait
s’intéresser à la possibilité de leur distribuer des rations moins riches en protéines. En effet, la disponibilité des acides aminés de synthèse permet la réduction des teneurs en protéines des aliments en approchant plus précisément les besoins des animaux. Néanmoins, si l’intérêt de cette pratique est largement démontré pour les femelles et les mâles castrés, la situation est un peu différente pour les mâles entiers.