Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Observatoire régional Transmission Installation - Données 2020

Observatoire régional Transmission Installation - Données 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En consultant cet observatoire, vous trouverez un panorama des projets de transmission et d’installation en Pays de la Loire. L’ambition de la Chambre d’agriculture est d’accompagner ces femmes et ces hommes qui se trouvent à un moment décisif de leur vie personnelle et professionnelle et qui font ou feront la richesse agricole de notre région.

2020, une année de pandémie qui restera dans les mémoires. Année particulière qui aura remis au centre de l’attention du grand public les fonctions essentielles, notamment celles de notre profession agricole : produire une alimentation saine, de qualité et accessible à tous.

Le défi du renouvellement des générations en agriculture est une ambition partagée dans notre région des Pays de la Loire. Les Collectivités Locales sont de plus en plus nombreuses à  s’interroger sur l’avenir de leurs territoires et sur l’importance d’accueillir de nouveaux actifs pour remplacer les 2000 chefs d’entreprises agricoles qui cessent leur activité tous les ans sur l’ensemble des Pays de la Loire. A l’échelle locale, les départs simultanés de plusieurs chefs d’entreprise agricole peuvent avoir des répercussions importantes sur la vie économique et l’aménagement du territoire. La transmission d’une entreprise agricole est un projet à part entière pour celle ou celui qui en a été le chef pendant toute une carrière mais aussi un véritable enjeu territorial. Des actions coordonnées, à destination des chefs d’entreprises futurs cédant voient désormais le jour. On pourra notamment citer la mise en place en 2020 de 6 Territoires Pilotes Transmission, dans un partenariat étroit réunissant Conseil Régional, Chambre d’agriculture et EPCI.

Notre région Pays de la Loire a l’avantage d’être attrayante pour les porteurs de projet. 1568 ont été reçus et accompagnés au Point Accueil Installation. La crise sanitaire n’a pas entamé l’envie de s’installer, voire a pu décider certains à sauter le pas, à amorcer une réflexion. Diversités des profils, diversités des projets, comme vous pourrez le constater au fil des pages de cet observatoire, la profession agricole a de l’avenir en Pays de la Loire ! 555 installations aidées se sont par ailleurs concrétisées en 2020, chiffre équivalent à 2019.