Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Observatoire régional Transmission Installation - Données 2019

Observatoire régional Transmission Installation - Données 2019

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Notre région Pays de la Loire possède historiquement une grande diversité de productions agricoles. L’avenir de cette diversité repose aujourd’hui sur les exploitants qui transmettront demain leur entreprise et sur les porteurs de projets qui, nombreux, manifestent leur volonté de créer ou reprendre une entreprise agricole.

En Pays de la Loire, les porteurs de projets que nous accueillons au Point Accueil Installation (PAI) présentent des profils variés et des projets très diversifiés, tant dans les productions, les systèmes de production que dans les modes de commercialisation. Tout au long de leur accompagnement, via le dispositif installation soutenu par l’Etat et la Région, ces porteurs de projets se rencontrent et échangent, toutes productions et systèmes confondus. La forte activité du PAI connue en 2017 et 2018 se ressent en 2019 dans la suite du dispositif : le nombre de PPP agréé reste supérieur à 700 pour la 3è année consécutive, le nombre de participants au stage 21 heures d’installation progresse. Au total, 555 installations aidées se sont concrétisées.

En parallèle, d’ici 2023 le nombre de départ d’exploitants s’élèvera à 2 000 par an en Pays de la Loire. En 2019, en partenariat étroit avec les collectivités locales (EPCI), 13 territoires ont bénéficié d’une action de repérage permettant d’identifier, d’informer les futurs cédants potentiels et d’appréhender des scénarios de transmission des exploitations concernées. 1 600 futurs cédants ont ainsi été recensés. Pour seulement 40 % d’entre eux, une transmission de l’entreprise passant par une installation est le scénario privilégié. Aussi l’accompagnement des cédants s’avère crucial pour assurer le renouvellement des générations.

Cet observatoire Installation Transmission a pour objectif d’identifier et d’illustrer les profils et projets de ceux qui souhaitent céder leur entreprise ou à l’inverse s’installer en tant que chef d’exploitation, les aspirations des uns et des autres pouvant être différentes. La volonté de la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire est d’accompagner celles et ceux qui participent à la richesse agricole de notre région.