Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Observatoire régional de la transmission-Installation en Pays de la Loire - Données 2023

Observatoire régional de la transmission-Installation en Pays de la Loire - Données 2023

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Comme chaque année, l’observatoire Installation Transmission vous propose une synthèse et une analyse des données relatives aux cessations d’activité, transmissions, reprises et créations d’entreprises agricoles en Pays de la Loire.

Dans les années à venir, le nombre de cessations d’activité des chefs d’entreprise agricole devrait décroître du fait de la démographie, passant de 2 000 départs annuels à 1 500 à l’horizon 2025. En parallèle, le nombre d’installations total reste globalement stable, légèrement supérieur à 1 000 par an.

Coté transmission, la dynamique instaurée à travers les 10 Territoires Pilotes Transmission, soutenus par la Région, permet de mobiliser de nombreux partenaires et de communiquer auprès des futurs cédants sur l’importance d’anticiper leur réflexion pour transmettre. Côté installation, le PAI retrouve des niveaux de fréquentation d’avant COVID, avec toujours un vivier conséquent de porteurs de projet (1 300 en 2023). En parallèle, 534 nouveaux installés ont bénéficié de la DJA en 2023.
L’accompagnement à la transmission et à l’installation en agriculture est indispensable au maintien et au développement de cette dynamique de renouvellement des générations dans le monde agricole. Alors que le cadre de ces accompagnements va être revisité, à travers la Loi d’Orientation pour la Souveraineté en matière Agricole et le Renouvellement des Générations en Agriculture, les élus de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire ont souhaité placer le sujet du renouvellement des générations au coeur des réflexions régionales à travers la construction d’une stratégie régionale. Que les chiffres publiés dans cet observatoire puissent nourrir nos réflexions et échanges à venir.