Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Marge brute des cultures de vente – Récolte 2022 : une année exceptionnelle !

Marge brute des cultures de vente – Récolte 2022 : une année exceptionnelle !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Chaque année, la Chambre d’agriculture actualise son observatoire des marges des cultures à travers la brochure "Marges brutes des cultures de vente".

Ce document permet de donner des repères économiques concernant le choix de son assolement et sur le niveau des charges opérationnelles dans les itinéraires techniques. 

On retrouve sur le podium : le colza, le blé et le maïs grain. Le choix des assolements doit de plus en plus tenir compte de l’adaptabilité aux conditions météorologiques ainsi qu’à la dépendance en intrants. En 2022, les cultures de printemps (maïs et tournesol) ont subi l’impact d’une météo extrêmement chaude et sèche.

Vigilance, car la récolte 2023 devrait se caractériser par des marges cultures faibles à cause d’un effet ciseau entre la hausse du coût des intrants et la baisse des prix de vente.

Sur 10 ans, colza, blé et maïs grain restent des valeurs sûres en Mayenne pour leur niveau de marges brutes. Le tournesol conserve son intérêt comme culture de printemps en complément ou remplacement du pois de printemps.