Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Les revenus 2014 de l’agriculture biologique en Pays de la Loire

Les revenus 2014 de l’agriculture biologique en Pays de la Loire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La compilation des revenus de l’année 2014 des agriculteurs biologiques de la région vient de paraitre. Ce document permet d’établir des références technico-économiques en agriculture biologique par grands systèmes de production.

Les Chambres d’agriculture des Pays de la Loire, en collaboration avec plusieurs centres de gestion, ont conduit cette étude sur les revenus 2014 de l’agriculture biologique. Ces données compilées constituent des repères pour les agriculteurs bio et servent de références pour les porteurs de projet.

En 2014, l’EBE (excédent brut d'exploitation) des exploitations bio de la région est relativement stable, mais les résultats sont hétérogènes suivant les productions.
Les exploitations en grandes cultures ont dû faire face à une hausse importante des charges, ce qui a fortement diminué leur résultat courant.

Pour les autres productions, on constate une certaine stabilité. L’année 2014, par son climat, a été propice aux cultures et a permis de faire des stocks de fourrages ce qui a favorisé l’autonomie des exploitations. Dans l’ensemble, les prix de vente des différentes productions se sont maintenus ce qui permet une certaine sérénité, même si rien n’est jamais acquis.

Le marché bio est en constant développement. Les produits bio trouvent de plus en plus leur place dans le panier des consommateurs ainsi que dans la restauration hors domicile. Les filières se développent. Les conversions ont repris en viande bovine dès 2014, puis en production laitière depuis mi-2015. Les installations bio représentent 15 à 20 % des installations aidées dans notre région. Que ce développement perdure, car la transmission des exploitations bio est un enjeu important pour les années à venir !