Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Les installations agricoles en Pays de la Loire en 2019

Les installations agricoles en Pays de la Loire en 2019

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La région des Pays de la Loire conserve un fort dynamisme pour installer de nouveaux agriculteurs, mais l’enjeu du renouvellement des générations est prégnant. En 2019, 1 047 installations aidées et non aidées sont dénombrées dans la région. Après plusieurs années de progression, le nombre d’installations s’oriente à la baisse en 2018 et 2019, cependant le nombre d’installations aidées augmente.

Le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique et la Vendée sont au coude à coude en nombre d’installations devant les départements mayennais et sarthois.

En moyenne sur les cinq dernières années, 70 % des installés ont moins de 40 ans. Et parmi les moins de 40 ans, les deux tiers se sont installés avec les aides. Les femmes représentent un tiers des installés et seulement 18 % des installations aidées : elles s’installent plus tard que les hommes et davantage sans les aides. L’évolution des politiques d’aides à l’installation a joué un rôle important pour l’installation des jeunes, en élargissant au fil des années les publics visés.

L’objet de cette note est de dresser des repères sur les installations dans notre région. Différents thèmes sont abordés : l’évolution des installations, les installations aidées et non aidées, les orientations de production, les femmes parmi les installés, les installations en agriculture biologique.