Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Les carottes AB : des variétés populations intéressantes - Bilan de huit années d’observations variétales

Les carottes AB : des variétés populations intéressantes - Bilan de huit années d’observations variétales

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Résultat des essais conduits par Bio Loire Océan. Source : Compte-rendu et témoignages de huit années d’expérimentations (2006-2013)

La diversité génétique de la carotte est très large grâce à une histoire de création variétale particulièrement riche. Cependant, pour répondre à une demande croissante de mécanisation et d’expéditions en circuit long, les hybrides de type Nantais sont très largement utilisés en France. Ces hybrides sont créés à partir de deux lignées fixées obtenues par des autofécondations forcées les rendant beaucoup moins vigoureuses. Ces lignées fortement consanguines sont plus sensibles aux maladies, moins compétitives à l’enherbement. Il est donc très difficile de les cultiver en agriculture biologique pour pouvoir les commercialiser en semences biologiques à un coût raisonnable.

Ainsi, certains hybrides ne pourront jamais être disponibles en semences biologiques. Il est donc nécessaire de réfléchir à d’autres formes variétales que les hybrides et de trouver des alternatives. La première piste explorée par les producteurs de Bio Loire Océan a été d’observer les variétés populations existantes à travers des séries d’essais comparatifs. Ces essais ont révélé des types variétaux originaux (voir le n° 123) qui avaient disparu des catalogues semenciers ainsi que des variétés de type nantais aux caractéristiques intéressantes.