Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Le robot de lavage en production porcine, une réelle opportunité ?

Le robot de lavage en production porcine, une réelle opportunité ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’ensemble des éleveurs et salariés s’accordent pour dire que la tâche du lavage est répétitive et pénible, mais néanmoins indispensable pour maintenir une bonne hygiène et préserver le statut sanitaire des élevages.

Aujourd’hui, le nombre d’éleveurs diminue, avec des tailles d’élevages plus importantes. En parallèle, l’emploi salarié se développe. Cependant, le nombre de salariés disponible est beaucoup plus faible que la demande des éleveurs. Il est donc nécessaire de se pencher sur l’attractivité du métier et de réfléchir à l’automatisation, notamment pour les travaux les plus ingrats, dont fait partie le lavage.

Devant les interrogations de nombreux éleveurs, une enquête a été réalisée auprès d’éleveurs déjà équipés, de manière à pouvoir leur répondre. 13 éleveurs ont répondu à cette enquête, 4 en Pays de la Loire et 9 en Bretagne. 12 sont des naisseurs-engraisseurs et un est post-sevreur-engraisseur. 8 élevages ont plus de 2 000 places de porcs charcutiers, et 11 plus de 1 500.