Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Le Grand Ouest, terre d'élevage

Le Grand Ouest, terre d'élevage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Avec 13 milliards de chiffre d’affaires et 3 milliards d’investissement chaque année, l’élevage du Grand Ouest représente un atout économique majeur pour nos 3 régions, Bretagne-Normandie-Pays de la Loire. Il représente 47 % du chiffre d’affaires de l’élevage français, toutes filières confondues. Plus de 240 000 emplois dépendent directement de sa vitalité.

Les principales filières, lait, viande bovine, porc et volailles disposent de tous les maillons sur ce territoire : l’amont de la production avec la fabrication d’aliments et l’aval avec des outils d’abattage et de transformation agro-alimentaire. C’est bien la présence en quantité et en qualité de la production agricole qui a su, au fil des années, attirer, maintenir et développer l’amont et l’aval de la filière. Cet important secteur économique dont le chiffre d’affaires est comparable à celui de Michelin vit actuellement une période clé.

D’ici à 2020, de nombreux départs à la retraite d’exploitants agricoles vont avoir lieu. La capacité à renouveler les exploitants agricoles, la maîtrise de la volatilité des marchés, la possibilité de répondre aux besoins de compétitivité vont conditionner l’avenir. Mais notre région d’élevage dispose de nombreux atouts pour passer ce cap : modernisation en marche des exploitations agricoles, organisation des filières, développement des marchés que ce soit à proximité ou à l’export. Mais il existe aussi des menaces : la faible attractivité du métier d’éleveurs avec pour conséquence la concurrence d’autres filières, la pression réglementaire, la baisse de la production avec comme effet la fermeture d’outils industriels d’amont et d’aval. Dans cette période cruciale, l’élevage est une pépite qu’il faut accompagner pour conserver cet atout majeur dans notre région.

Cette publication a été produite par les Chambres d’agriculture des Pays de la Loire, de Bretagne et de Normandie.