Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > L’agroforesterie au service de la performance économique et environnementale des élevages

L’agroforesterie au service de la performance économique et environnementale des élevages

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cette étude s’est déroulée sur 3 années consécutives (2015 à 2017). Ce rapport présente la synthèse de ces trois années d’étude et des principales conclusions qui peuvent en être tirées. Un premier rapport intermédiaire avait été transmis en janvier 2017. Les pièces annexées à ce rapport n’ont pas été reprises dans ce document final.

L’agroforesterie intra-parcellaire est aujourd’hui une technique qui intéresse de plus en plus les agriculteurs et collectivités pour les différentes perspectives qu’elle ouvre sur le territoire rural. L’objectif du projet était :

  • de quantifier et mesurer les avantages et inconvénients des systèmes agroforestiers intra-parcellaires en polyculture élevage.
  • de démontrer aux éleveurs que l’agroforesterie intra-parcellaire n’a pas d’impact négatif sur les rendements agricoles. Ce point est souvent un des freins mis en avant par les agriculteurs.
  • d’améliorer les impacts des systèmes d’exploitation sur l’environnement, tout en préservant et en améliorant leurs performances économiques.

Cette étude repose sur l’implication des éleveurs du territoire concerné, des membres du collectif des agroforestiers du nord du département, et notamment d’un réseau de 10 exploitations suivies dans le cadre de 4 protocoles portant sur : l’agronomie, le rendement des cultures, les productions animales, la lutte intégrée entomophage.