Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > La PAC 2023-27 en bref

La PAC 2023-27 en bref

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La PAC (Politique Agricole Commune), créée en 1962, est la première politique commune de l’Union européenne (UE). Elle a permis, au fil des années, de relever le défi de la sécurité puis de la souveraineté alimentaire.

Au-delà d’avoir tenté de stabiliser les marchés agricoles avec des instruments à l’efficacité réduite, elle a véritablement contribué à développer une offre alimentaire diversifiée, de qualité et accessible à des prix raisonnables pour les consommateurs, à accroître la performance économique de l’agriculture et à renforcer le revenu des agriculteurs européens. Plus récemment, d’autres objectifs, en lien avec le respect de l’environnement, la sécurité alimentaire et le développement rural se sont ajoutés aux finalités initiales de la PAC.

La PAC est réformée en moyenne tous les sept ans, pour continuer à tenir compte des évolutions des problématiques rencontrées et du contexte international. Exceptionnellement, du fait de retards pris dans les négociations (liés au renouvellement des membres du Parlement et de la Commission européenne (CE), mais aussi à la crise du Covid-19), la mise en œuvre de cette réforme a été retardée de deux ans ; les années 2021-22 ont finalement constitué une période de transition entre les deux programmations. Un des enjeux de cette réforme 2023-27 est la simplification de la PAC et le renforcement de la prise en compte des problématiques environnementales.