Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > La filière laitière ligérienne, évolutions et enjeux de l’après quotas

La filière laitière ligérienne, évolutions et enjeux de l’après quotas

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Note filière laitière en Pays de la Loire.

Depuis l’assouplissement progressif des quotas laitiers à partir de 2007 jusqu’à leur suppression fin mars 2015, la région des Pays de la Loire a connu une dynamique de développement laitier soutenu. De nombreux investissements ont été réalisés tant au niveau des entreprises agroalimentaires que des élevages. En 7 ans, les livraisons régionales se sont accrues de 17 %, soit un rythme nettement supérieur à la moyenne française (+10 %).
 
Depuis la fin de l’année 2014, le marché est par contre devenu moins porteur. Dans un contexte d’offre mondiale abondante, le repli de la demande chinoise et l’embargo russe ont pesé sur les prix. L’Union européenne a contribué au déséquilibre du marché mondial avec des livraisons en progression de 2,2 % sur l’année 2015, particulièrement dans les pays du Nord de l’UE (Irlande et Pays Bas surtout) alors que la France a stabilisé ses volumes (+0,2 %).
 
Alors que la région a de nombreux atouts, les difficultés conjoncturelles actuelles montrent qu’un certain nombre de conditions doivent être réunies pour que la dynamique laitière se poursuive. Parmi ces conditions, l’adaptation des outils de gestion des risques prévus par la PAC qui s’avèrent aujourd’hui insuffisants. Et pour les éleveurs, des enjeux concernant l’économie de l’exploitation, l’environnement, les conditions de travail et les relations au sein de la filière.