Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > La filière laitière en Pays de la Loire, contexte et enjeux

La filière laitière en Pays de la Loire, contexte et enjeux

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis l’assouplissement progressif des quotas laitiers à partir de 2007 jusqu’à leur suppression fin mars 2015, la région des Pays de la Loire a connu une dynamique de développement laitier soutenue, marquée par de nombreux investissements tant au niveau des entreprises de transformation que des élevages.

Cette dynamique a permis à la région de saisir des opportunités sur un marché mondial en forte croissance, alors que la demande intérieure et européenne est relativement stable.
 
Après un tour d’horizon du contexte national, européen et international, cette étude resitue la place des Pays de la Loire sur ces marchés, ainsi que les nombreuses adaptations que la filière a su mettre en œuvre depuis une dizaine d’années. Elle conclut sur les défis à relever pour les années à venir, et plus particulièrement le défi démographique auquel est confronté l’élevage laitier ligérien, avec le départ en retraite de 43 % des éleveurs à l’horizon 2027. Pour y faire face, la filière devra renforcer son attractivité, en particulier sur le plan des conditions de travail (qualité de vie et rémunération).