Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > La filière horticulture et pépinière ornementale des Pays de la Loire

La filière horticulture et pépinière ornementale des Pays de la Loire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Analyse de l'organisation économique et des enjeux de la filière horticulture et pépinière ornementale ligérienne.

L’horticulture et la pépinière ornementale regroupe un ensemble très large de familles de produits. Entre les fleurs et feuillages coupés, la bulbiculture, les plantes en pots, à massifs, les jeunes plants potagers pour amateur, les vivaces, les rosiers, les arbustes et les arbres d’ornement, la palette est très étendue et chaque famille détient ses spécificités.

La France est un grand pays producteur qui connaît toutefois des difficultés fragilisant la filière depuis quelques années. Son chiffre d’affaires (CA) était estimé en 2012 à 1,632 milliards d’euros HT (y compris l’activité négoce-Source France Agrimer), en baisse de 9,2 % par rapport à 2003. Le nombre d’entreprises de production diminue (-28 % / 2003) ainsi que les surfaces (-15 %) avec une concentration du secteur.

Cette filière se caractérise par un déficit récurrent de son commerce extérieur, la France important 7 fois plus qu’elle n’exporte. Les échanges sont intra-européens pour l’essentiel. Les fleurs coupées et les plantes d’intérieur sont les principaux postes déficitaires. Les produits de pépinière sont en tête des exportations (presque la moitié des exportations).

Les Pays de la Loire sont la 1re région de production française, totalisant 22 % du chiffre d’affaires horticole français.