Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > La filière aviculture de chair en Pays de la Loire, contexte et enjeux

La filière aviculture de chair en Pays de la Loire, contexte et enjeux

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le secteur de la volaille de chair est, une activité majeure en Pays de la Loire, tant par les volumes mis sur le marché que par les emplois générés tout au long de la filière.

La volaille française a traversé plusieurs périodes difficiles depuis vingt ans et, comparée à 1998, année de son plus haut niveau, la production a sensiblement diminué. Les difficultés du secteur trouvent leur origine dans la montée en puissance de concurrents sur le marché intérieur français ainsi que sur les marchés d’exportation. A cela, se sont ajoutées des crises sanitaires affectant de façon plus ou moins marquée la consommation intérieure et/ou les débouchés extérieurs. Le manque d’investissements dans les élevages et de modernisation des outils d’abattage et de transformation a réduit la compétitivité de la filière française face à des pays dont la production est plus récente et plus concurrentielle.

Cependant, depuis quelques années, une prise de conscience de la nécessité de se repositionner sur le marché intérieur a eu lieu. Des investissements sont en cours au niveau de la production comme au niveau de la transformation afin de renforcer la compétitivité de tous les maillons de la filière. Parallèlement, une forte restructuration du secteur s’est opérée au niveau de l’amont de la production (accouvage) comme au niveau de l’aval. Les entreprises leaders au niveau national, LDC et Terrena, ont leur siège en Pays de la Loire mais ont développé leur zone d’activité hors des frontières régionales notamment en Bretagne.