Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > La croissance compensatrice des génisses laitonnes

La croissance compensatrice des génisses laitonnes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cette étude a été menée à la ferme expérimentale des Etablières dans le but de fournir des références sur la croissance compensatrice de génisses charolaises âgées de 8 à 14 mois. Il s’agit de mettre en évidence l’effet d’une restriction alimentaire hivernale sur le potentiel de croissance des génisses à l’herbe le printemps suivant.

Dans cet essai répété sur 3 années, 100 g/j de croissance hivernale supplémentaire a entrainé 60 g/j de croissance en moins sur la période de pâturage. Les génisses rationnées ont ainsi compensé en moyenne 76 % du poids non pris durant l’hiver grâce à la valorisation de l’herbe de printemps. Au final, les génisses rationnées durant l’hiver ont consommé 1,5 kg de MS (Matière sèche) en moins par jour sur la période hivernale de 130 jours, soit une économie de 190 kg de MS.

Adopter des croissances maitrisées en hiver en rationnant les génisses est un levier qui permet de réaliser des économies de fourrages et concentrés en optimisant les croissances sur le pâturage suivant.