Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > La consommation d'eau en élevage porcin : les leviers pour la réduire

La consommation d'eau en élevage porcin : les leviers pour la réduire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’eau est un enjeu de société car sa disponibilité n’est pas sans limite. Certains épisodes particulièrement chauds comme l’été 2003 ainsi que le réchauffement climatique mettent en évidence la compétition entre l’usage agricole de l’eau et les besoins humains.

L’agriculture est alors parfois accusée d’être forte consommatrice d’eau, que ce soit en cultures (comme le maïs dans certaines régions) ou en élevage. Or concernant les différentes productions animales, la consommation d’eau est souvent mal connue. A fortiori, la répartition de l’usage de l’eau entre les différents postes d’un élevage  (abreuvement, lavage, désodorisation, refroidissement) est mal cernée.

En élevage de porcs, la consommation d’eau est méconnue car l’eau provient très souvent de puits ou forage. Afin de remédier à ce manque d’information sur l’usage de l’eau, des compteurs d’eau ont été posés pendant deux ans (2009 à 2011) dans différents élevages de porcs de Bretagne et Pays de la Loire, sur des stades physiologiques précis.