Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > La complémentation hivernale des veaux d'automne

La complémentation hivernale des veaux d'automne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un essai a été conduit sur 2 hivers (2013-2014 ; 2014-2015) à la ferme expérimentale des Etablières pour évaluer l’impact de l’utilisation d’une "ration fermière" sur les performances de veaux mâles et femelles nés à l’automne.

La ration témoin, à base d’un concentré du commerce et de foin, est ainsi comparée à une ration mélangée composée d’ensilage de maïs, de foin, de blé et de tourteau de soja. Les croissances hivernales des veaux mâles et femelles sont identiques entre les 2 lots, respectivement de 1342 g/j pour les mâles et 1158 g/j pour les femelles, répondant aux objectifs fixés. Les niveaux d’ingestion sont également équivalents, en moyenne de 2,5 kg de MS/j pour les mâles et 2 kg de MS/j pour les femelles.

La ration fermière a ainsi permis de réduire de 900 g la quantité de concentré journalière pour les veaux mâles et de 430 g pour les veaux femelles. Post-sevrage, les performances en engraissement sont identiques pour les mâles, tout comme les caractéristiques des carcasses produites. L’utilisation d’une "ration fermière" permet d’améliorer l’EBE de 32 €/veau/an (conjoncture de prix 2016). En tenant compte de la simplification du travail permise par la distribution d’une ration à base de concentré, la "ration fermière" reste plus intéressante économiquement car il faudrait que l’aliment du commerce soit inférieur à 175€/T pour devenir compétitif.