Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > La biosécurité en élevage de volailles en vente directe - Influenza aviaire, quel impact sur moi ?

La biosécurité en élevage de volailles en vente directe - Influenza aviaire, quel impact sur moi ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La France a été touchée par plusieurs épizooties d’influenza aviaire lors des hivers 2015 et 2016. En plus des conséquences dramatiques pour ces éleveurs, c’est l’économie de toute la filière avicole française qui a été ébranlée par cet épisode qui survient près de 10 ans après le précédent.

Pour éviter que cette situation ne se reproduise à nouveau, un arrêté ministériel (AGRG1603907A) publié le 8 février 2016 et modifié le 15 juillet 2016, impose désormais des mesures de biosécurité minimales à tous les détenteurs de volailles. En tant que responsables d’élevages commerciaux, les éleveurs en vente directe sont aussi concernés par ces obligations. Des fiches techniques donnent des recommandations pour appliquer l’arrêté selon les modes de production.

Entre ces mesures de biosécurité et les réglementations autour des Salmonelles, les élevages commerciaux doivent aujourd’hui appliquer des règles sanitaires qui, au-delà de la maîtrise des risques de contaminations des denrées alimentaires produites, permettent également de préserver la santé et le bien-être des animaux.

Ce document les présente pour les adapter dans votre élevage en vente directe. Il ne se substitue en aucun cas au contenu de ces textes règlementaires.