Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Jouer la croissance compensatrice sur génisses en bio

Jouer la croissance compensatrice sur génisses en bio

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le potentiel de croissance et le développement squelettique des races allaitantes ayant considérablement évolué au cours des deux dernières décennies, des équipes de recherche se sont interrogées sur les croissances hivernales à adopter pour les génisses destinées à un vêlage 30 mois.

Les références sur la croissance compensatrice sont nombreuses (HOCH T. et al, 2003), mais sauf exception (DOZIAS D. et al, 2007) assez anciennes . Cela a conduit les équipes de recherche de la ferme expérimentale bio de Thorigné-d'Anjou (49) à revisiter le thème de la croissance compensatrice.

La croissance compensatrice est un accroissement de la vitesse de croissance, lors d’une période d’alimentation non limitée, consécutive d’une période à croissance faible ou modérée. Elle s’explique par une augmentation de l’ingestion et par un métabolisme plus efficace permettant une augmentation de l’accrétion protéique (HOCH T. et al, 2003). Elle est en général utilisée pour réduire le coût de l’alimentation hivernale, en compensant tout ou partie du retard lors du pâturage de printemps suivant. Cette stratégie ne doit pas être utilisée avant sevrage.