Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Impacts agronomiques et écologiques (vie du sol) de l'utilisation du Bactériosol® en grandes cultures

Impacts agronomiques et écologiques (vie du sol) de l'utilisation du Bactériosol® en grandes cultures

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre du projet Biostimyc encadré par la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire, volet des biostimulants. Ce volet a pour objectif de mieux connaitre pour mieux prescrire une catégorie de produits naissante sur le marché des grandes cultures : les biostimulants.

Les biostimulants sont regroupés en 3 catégories : les produits stimulateurs de défense des plantes (SDN) contre les maladies, les produits de stimulation de la nutrition, ainsi que les produits dits biostimulants des sols. Ce protocole concerne les produits biostimulants du sol.

Les agriculteurs sont actuellement confrontés à une recrudescence de propositions commerciales concernant des produits dits de stimulation de l’activité biologique des sols, ou biostimulants du sol. Jusqu’alors ces produits étaient essentiellement distribués en direct auprès des agriculteurs. Depuis quelques années, la plupart des sociétés qui les commercialisent ont opté pour un passage de plus en plus fréquent via les distributeurs (négoces, coopératives). Ce choix tend à accroître la pression commerciale sur les producteurs qui sollicitent de plus en plus l’avis des conseillers des Chambres d’agriculture si bien que l’acquisition de références complémentaires devient nécessaire.