Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Guide de l'observateur Grandes cultures - Surveillance biologique du territoire

Guide de l'observateur Grandes cultures - Surveillance biologique du territoire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ce guide a pour but d’aider les observateurs intervenant dans le cadre de la surveillance biologique du territoire (SBT) pour la production des bulletins de santé du végétal (BSV) en grandes cultures et dans la région Pays de la Loire, en regroupant en un seul ouvrage tous les éléments nécessaires à leur mission d’observateur.

 Il contient :

  • le choix des parcelles et de la zone d’observation,
  • les bioagresseurs à observer,
  • les périodes d’observations,
  • le protocole (méthode de comptage, utilisation de pièges...),
  • le renseignement de la donnée,
  • les seuils de risque.

Les photos présentent dans ce guide constituent également une aide à la reconnaissance des différents bioagresseurs.

Ce guide peut également servir à toute autre personne qui souhaiterait avoir de l’information sur ces différents éléments ou améliorer la qualité de ses observations. L’observation est l’un des nombreux outils permettant la diminution de l’usage des produits phytosanitaires. C’est le passage incontournable pour situer l’état sanitaire de sa parcelle face à différents bioagresseurs et la première étape pour envisager de manière opportune un éventuel traitement et tous les ajustements (stades, doses...). L’observation vient également en complément des grilles de décisions, des modèles et en appui à la mise en place de certaines luttes biologiques (ex. : trichogrammes contre la pyrale en maïs).

En amont, pour réduire la pression des bioagresseurs, il convient d’utiliser des méthodes de lutte agronomique : choix des variétés, mélange variétal, date et dose de semis, travail du sol, gestion des résidus de récolte...

Ce guide n’a pas pour but de décrire pour chaque couple culture-bioagresseurs ces différentes méthodes alternatives. Vous pouvez trouver de l’information sur celles-ci sur les sites ÉcophytoPIC et sur leur intégration dans le système de culture dans le guide STEPHY (Guide pratique pour la conception de systèmes de culture plus économes en produits phytosanitaires), ainsi que sur les différents sites référencés en page 4 de ce guide.

Ce document a été élaboré le cadre des actions régionales ECOPHYTO Pays de la Loire.