Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Fiche synthétique de l'Observatoire régional de l'agriculture biologique (ORAB) en Pays de la Loire - Données 2015

Fiche synthétique de l'Observatoire régional de l'agriculture biologique (ORAB) en Pays de la Loire - Données 2015

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ce document synthétise l'Observatoire régional de l'agriculture biologique (ORAB) en Pays de la Loire.

L’agriculture biologique en France connaît un fort développement, 2015 semble marquer un tournant tant le bio a connu un essor qui s’est poursuivi en 2016. La région des Pays de la Loire s’inscrit dans la même dynamique : entre 2009 et 2015, les surfaces orientées vers ce mode de production ont progressé de 62 % quand le nombre d’exploitations augmentait de 67 %. En 2015, ce sont désormais 2 256 exploitations qui sont engagées en bio et 126 942 ha (6,1 % de la SAU). On estime à 2 600 le nombre d’exploitations conduites en bio en 2016 et 7,4 % de la SAU serait orientée vers l’agriculture biologique.

Une large diversité de productions sont conduites en bio, reflet de la richesse agricole régionale : les Pays de la Loire sont une grande région de production bovine sans oublier les productions porcines, avicoles, ovines et caprines. La présence marquée du végétal spécialisé confère à la région une place prépondérante dans le secteur.