Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Fiche synthétique 2022 de l'observatoire régional de l'Agriculture biologique (ORAB) en Vendée - Données 2020

Fiche synthétique 2022 de l'observatoire régional de l'Agriculture biologique (ORAB) en Vendée - Données 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ce document synthétise l'Observatoire régional de l'agriculture biologique (ORAB) en Vendée sur les données 2020.

La Vendée a connu un essor important vers l’agriculture biologique ces dernières années. En 2020, 770 exploitations sont désormais conduites en bio soit 15,7 % des exploitations du département et 49 818 ha soit 10,7 % de la SAU. La taille moyenne des exploitations est de 65 ha. Les exploitations engagées en bio ont des orientations de production très diversifiées. L’élevage bovin viande est la 1ère orientation de production. Les exploitations légumières, polyélevages, bovin lait, grandes cultures ou volaille sont aussi fréquemment rencontrées.

Environ 40 % des exploitations bio vendent une partie de leur production en vente directe. La Vendée, département d’élevage, oriente un peu plus chaque année son cheptel vers le mode de production biologique. 6,5 % des vaches allaitantes et 9 % des vaches laitières sont désormais conduites en bio. 22 % des brebis ont cette orientation. La Vendée se distingue aussi par son aviculture (chair et ponte) particulièrement tournée vers l’agriculture biologique. C’est aussi le 1er département porcin bio de la région. Et elle n’est pas en reste en végétal. Les surfaces en végétal spécialisé sont notablement tournées vers l’agriculture biologique, spécifiquement la vigne et les légumes frais et secs. La production de légumes secs bio s’est considérablement développée ces dernières années dans le département. Les grandes cultures sont très présentes dans la sole bio du département avec 38 % des surfaces qui y sont consacrées.

Depuis 2016, les conversions de grandes cultures se sont accrues. En 2021, la Vendée poursuit un développement très dynamique vers l’agriculture biologique : 17,1 % des exploitations et 11,3 % de la SAU orientés vers ce mode de production.