Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Fiche synthétique 2022 de l'observatoire régional de l'Agriculture biologique (ORAB) en Mayenne - Données 2020

Fiche synthétique 2022 de l'observatoire régional de l'Agriculture biologique (ORAB) en Mayenne - Données 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ce document synthétise l'Observatoire régional de l'agriculture biologique (ORAB) en Mayenne sur les données 2020.

La Mayenne a connu un fort développement vers l’agriculture biologique ces dernières années. En 2020, 523 exploitations sont désormais orientées vers ce mode de production soit 8,6 % des exploitations départementales et 30 706 ha soit 8 % de la SAU. Chaque année, 10 à 15 % des installations aidées du département s’orientent vers l’agriculture biologique. En 2020, un record historique a été atteint, avec 22 % des installations aidées orientées en bio.

La taille moyenne des exploitations bio est de 59 ha. La Mayenne se caractérise par une orientation très marquée vers la production laitière : 32 % des fermes bio. Un tiers des exploitations bio vendent une partie de leur production en vente directe, proportion moindre qu’au niveau régional. Les orientations de production des exploitations du département expliquent ce plus faible pourcentage. L’agriculture mayennaise est particulièrement tournée vers l’élevage avec une proportion d’animaux conduits en bio en progression. À noter que 24 % des brebis sont dès lors élevées en mode de production biologique et environ 6 % du cheptel bovin. La SAU bio est principalement consacrée aux fourrages (75 % de la sole bio). Les légumes et les fruits, assez peu présents dans ce département, sont très orientés en AB.

Les conversions ont encore été soutenues en 2021 : 9,4 % des exploitations et 8,3 % de la SAU orientées en mode de production biologique.