Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Fiche synthétique 2022 de l'observatoire régional de l'Agriculture biologique (ORAB) en Loire-Atlantique - Données 2020

Fiche synthétique 2022 de l'observatoire régional de l'Agriculture biologique (ORAB) en Loire-Atlantique - Données 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ce document synthétise l'Observatoire régional de l'agriculture biologique (ORAB) en Loire-Atlantique sur les données 2020.

La Loire-Atlantique est le 1er département ligérien orienté en mode de production biologique. L’agriculture biologique y est bien implantée et poursuit un développement dynamique. En 2020, le nombre d’exploitations conduites en bio est de 1 162 fermes soit 23,8 % des exploitations du département et 78 986 ha soit 19,3 % de la SAU départementale.

Pour la 3ème année consécutive, la part des installations aidées orientées vers l’agriculture biologique dépasse les 40 %. Ce développement marqué vers la production biologique place laLoire-Atlantique au 2ème rang des départements français en surfaces et au 9ème en nombre d’exploitations. 41 % des exploitations bio du département sont spécialisées vers l’élevage bovin. Ces exploitations très herbagères sont de grande dimension. Aussi, la taille moyenne des exploitations bio de Loire-Atlantique est élevée, 68 ha, bien au-delà de la moyenne régionale. À noter également que de nombreux maraichers ont opté pour ce mode de production (11 % des exploitations bio du département).

Une des spécificités des exploitations orientées vers l’AB est leur forte commercialisation en vente directe : plus d’1 exploitation sur 2 vendent une partie de leur production directement au consommateur.

Désormais 18 % des vaches sont conduites en bio. La SAU bio est essentiellement consacrée aux fourrages (près de 80 % des surfaces) : 62 000 ha soit 22 % des surfaces fourragères du département sont dès lors engagés en bio. En outre, plus de la moitié du verger de Loire-Atlantique est orienté en mode de production biologique. La dynamique semble perdurer en 2021 : 26 % des exploitations et environ 21 % de la SAU orientés en agriculture biologique.