Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Fiche synthétique 2020 de l'observatoire régional de l'Agriculture biologique (ORAB) en Loire-Atlantique - Données 2018

Fiche synthétique 2020 de l'observatoire régional de l'Agriculture biologique (ORAB) en Loire-Atlantique - Données 2018

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ce document synthétise l'Observatoire régional de l'agriculture biologique (ORAB) en Loire-Atlantique sur les données 2018.

La Loire-Atlantique est le 1er département ligérien orienté en mode de production biologique. L’agriculture biologique y est bien implantée et poursuit un développement dynamique. Le nombre d’exploitations et les hectares engagés en bio ont été multipliés par 2,7 en 10 ans. En 2018, 937 exploitations sont désormais conduites en bio soit 16,4 % des exploitations du département et 64 900 ha soit 16,1 % de la SAU départementale. Habituellement, un quart des installations aidées du département se réalisaient en bio, proportion déjà très élevée. C’est sans compter sur ces dernières années où les records historiques ont été dépassés. En 2018, 40 % des installations aidées ont été orientées vers l’agriculture biologique. Ce développement marqué vers la production biologique place la Loire-Atlantique au 3e rang des départements français en surfaces et au 5e en nombre d’exploitations.

42 % des exploitations bio du département sont spécialisées vers l’élevage bovin. Ces exploitations très herbagères sont de grande dimension. Aussi, la taille moyenne des exploitations bio de Loire-Atlantique est élevée, 69 ha, bien au-delà de la moyenne régionale. Également, de nombreux maraichers ont opté pour ce mode de production (12 % des exploitations bio du département). Une des spécificités des exploitations orientées vers l’AB est leur forte commercialisation en vente directe : près d’1 exploitation sur 2 vendent une partie de leur production directement au consommateur.

Désormais 14 % du cheptel bovin est conduit en bio. La SAU bio est essentiellement consacrée aux fourrages (près de 80 % des surfaces) : 51 000 ha soit 19 % des surfaces fourragères sont dès lors engagés en bio. À noter également que plus de la moitié du verger de Loire-Atlantique est orienté en mode de production biologique.