Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Fiche synthétique 2016 de l'Observatoire régional de l'agriculture biologique (ORAB) en Sarthe

Fiche synthétique 2016 de l'Observatoire régional de l'agriculture biologique (ORAB) en Sarthe

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ce document synthétise l'Observatoire régional de l'agriculture biologique (ORAB) en Sarthe sur les données 2016.

Après quelques années de stagnation, l’agriculture biologique s’est développée en Sarthe avec une progression notable en 2010 et 2011 puis récemment en 2015 et 2016. 263 exploitations sont désormais orientées en agriculture biologique, soit 5,8 % des exploitations du département. 4,2 % de la SAU sarthoise est consacré à ce mode de production, représentant 15 550 ha où les grandes cultures ont une place prépondérante (25 % de la SAU).

La taille moyenne des exploitations est de 59 ha, équivalente à la moyenne régionale. Les exploitations bovines et poly-élevages sont les orientations de production les plus couramment rencontrées. Les orientations grandes cultures et poules pondeuses sont ensuite fréquemment recensées. 34 % des exploitations bio du département vendent une partie de leur production en vente directe.

Les légumes et la viticulture assez peu présents en Sarthe sont particulièrement orientés en agriculture biologique. De plus en plus d’élevages sont conduits en bio. 11 % des brebis sont élevées par ce mode de production, 4 à 5 % du cheptel bovin. A noter que la Sarthe, connue pour son aviculture, n’est pas en reste en volaille bio : elle se place au 4e rang national en effectif de poulets de chair et au 5e rang en poules pondeuses.

Actualités en relation

  • > Observatoire régional 2017 de l'agriculture biologique en Pays de la Loire - Données 2016
    22 janvier 2018

Toutes les actualités