Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Fiche synthétique 2016 de l'Observatoire régional de l'agriculture biologique (ORAB) en Maine-et-Loire

Fiche synthétique 2016 de l'Observatoire régional de l'agriculture biologique (ORAB) en Maine-et-Loire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ce document synthétise l'Observatoire régional de l'agriculture biologique (ORAB) en Maine-et-Loire sur les données 2016.

Le Maine-et-Loire a connu un essor important vers l’agriculture biologique ces dernières années. Depuis 2009, les surfaces orientées en bio ont doublé et atteignent 35 800 ha en 2016 soit 7,8 % de la SAU du département. 733 exploitations sont engagées dans ce mode de production soit 10,7 % des exploitations. De par sa forte orientation vers l’agriculture biologique, le Maine-et-Loire se classe dans le top 10 des départements français : 6e rang en surfaces et 8e en nombre d’exploitations bio.

La taille moyenne des exploitations bio est de 49 ha, bien en deçà de la moyenne régionale (59 ha), les exploitations en végétal spécialisé étant nombreuses en bio dans ce département. La 1re orientation de production des exploitations bio est d’ailleurs la viticulture suivie par les orientations bovines. Les exploitations légumières arrivent ensuite représentant 8 % des exploitations bio départementales. 56 % des exploitations bio vendent une partie de leur production en vente directe.

Son troupeau allaitant bio place le Maine-et-Loire au 2e rang national derrière la Loire-Atlantique. Le végétal spécialisé est particulièrement orienté en bio que ce soit en légumes, fruits, viticulture ou PPAM (10 à 20 % des surfaces).

Actualités en relation

  • > Observatoire régional 2017 de l'agriculture biologique en Pays de la Loire - Données 2016
    22 janvier 2018

Toutes les actualités