Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Fiche synthétique 2016 de l'Observatoire régional de l'agriculture biologique (ORAB) en Loire-Atlantique

Fiche synthétique 2016 de l'Observatoire régional de l'agriculture biologique (ORAB) en Loire-Atlantique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ce document synthétise l'Observatoire régional de l'agriculture biologique (ORAB) en Loire-Atlantique sur les données 2016.

Chaque année, la Loire-Atlantique accroît son développement vers l’agriculture biologique. Les exploitations et les surfaces engagées vers ce mode de production ont plus que doublé depuis 2008. Tous les ans, 20 à 25 % des installations aidées du département se font en bio. En 2016, l’agriculture biologique concerne 750 exploitations soit 14 % des exploitations du département et 52 600 ha soit 13 % des surfaces. La Loire-Atlantique se place ainsi au  6e rang des  départements français en nombre d’exploitations et au 3e en surfaces. 

Les exploitations bio sont de grande taille, 70 ha en moyenne, une forte proportion des exploitations étant bovine. A noter que de nombreux maraichers ont opté pour ce mode de production (12 % des exploitations bio du département ont une orientation légumière). La vente directe est très pratiquée : 46 % des exploitations vendent une partie de leur production par cette voie. 

La Loire-Atlantique est leader national en effectifs de vaches laitières et allaitantes orientées en mode de production biologique. Désormais 11 % de ses vaches sont conduites en bio. Elle se hisse au 4e rang national en nombre de truies bio. L’orientation bovine marquée de ses exploitations implique d’importantes surfaces fourragères engagées en bio : près de 43 000 ha soit près de 16 % des surfaces fourragères du département. La moitié du verger a une orientation AB.

Actualités en relation

  • > Observatoire régional 2017 de l'agriculture biologique en Pays de la Loire - Données 2016
    22 janvier 2018

Toutes les actualités