Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Faisabilité et intérêt de l'apport d'ensilage de luzerne dans l'alimentation de porcs charcutiers

Faisabilité et intérêt de l'apport d'ensilage de luzerne dans l'alimentation de porcs charcutiers

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le cahier des charges de la production porcine biologique impose la distribution de fourrages grossiers aux porcs charcutiers. Néanmoins, cette solution n’est acceptable par la majorité des éleveurs que sous réserve de pouvoir mécaniser la distribution de ces fourrages.

Par ailleurs, pour les éleveurs de porcs qui disposent d’un lien au sol, la luzerne constitue une très bonne tête de rotation et sa culture présente de nombreux atouts agronomiques et environnementaux. Cependant, en l’absence d’un atelier ruminant sur l’exploitation, il faut trouver un débouché pour valoriser la luzerne sur l’exploitation.

En effet, contrairement aux ruminants, les porcs valorisent assez mal des fourrages trop grossiers tels que le foin ou l’enrubannage ordinaire de luzerne. Le projet LUZPORC piloté par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire s’est donc intéressé à la faisabilité de la distribution d’un type d’ensilage de luzerne en élevage de porcs.

Actualités en relation

  • > Apport d'ensilage de luzerne dans l'alimentation des porcs biologiques : appétence et résultats zootechniques
    28 août 2017

Toutes les actualités