Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Fabriquer l'aliment à la ferme dans un système à faible lien au sol : un projet réaliste en élevage de porcs

Fabriquer l'aliment à la ferme dans un système à faible lien au sol : un projet réaliste en élevage de porcs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un tiers des exploitations porcines régionales spécialisées en système naisseur engraisseur disposent d’une SAU inférieure à 0,1 ha par truie. La majorité d’entre elles ont recours à l’achat d’aliment complet pour nourrir les animaux.

Ce système, particulièrement sensible aux variations de la conjoncture matières premières, dégage un revenu disponible moyen inférieur à celui des systèmes disposant de plus de surfaces de cultures. Il est donc moins en capacité d’investir pour renouveler l’outil de travail.

Cependant, quelques exploitations ont mis en place une fabrique d’aliment à la ferme. Elles sont de fait dépendantes des achats extérieurs : 80 % des céréales en moyenne et 100 % des tourteaux. Ces quelques cas interrogent sur l’intérêt de fabriquer les aliments à la ferme pour améliorer la durabilité du système à faible lien au sol.