Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Expérimentation en ferme (bilan 2012-2015) : vers une prairie multi-espèces pour les chèvres en Poitou-Charentes et Pays de la Loire

Expérimentation en ferme (bilan 2012-2015) : vers une prairie multi-espèces pour les chèvres en Poitou-Charentes et Pays de la Loire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le réseau REDCap, pour développer l’alimentation à l’herbe et l’autonomie alimentaire des élevages caprins, rassemble une trentaine d’éleveurs et cinq structures de développement. Parmi les pistes pour répondre à ces enjeux, l’intérêt d’utiliser la prairie multi-espèces a été identifié par le réseau.

Un essai en fermes et sur la station expérimentale Patuchev a ainsi débutée à l’automne 2012, afin de suivre l’évolution d’un même mélange prairial.

Au fil des ans et par la complémentarité des résultats obtenus su la plateforme Patuchev, les résultats doivent permettre d'affiner le mélange prairial. Les nouveaux essais doivent venir étoffer les résultats du mélange 2012, afin d'apporter des références techniques aux éleveurs. A terme, ces essais ont l'ambition de servir de base de travail à chaque exploitant pour adapter la composition de la prairie en fonction de son système fourrager, dans un souci de productivité des prairies et d'autonomie des systèmes caprins de la région.