Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Entretien du rang : Techniques alternatives au désherbage mécanique

Entretien du rang : Techniques alternatives au désherbage mécanique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’entretien de la ligne de plantation constitue l’une des problématiques importantes en arboriculture agrobiologique. Plusieurs études soulignent l’impact négatif d’un couvert non maitrisé sur les performances agronomiques d’un verger.

Ces techniques sont toutefois chronophages et ne sont pas adaptées aux plantations sur butte (déchaussement des arbres). De plus, le travail du sol, même superficiel, est susceptible d’endommager le système racinaire. C’est pourquoi, la priorité a été donnée aux outils agissant uniquement sur le couvert végétal tels l’herbanet (système roto fil) ou le désherbage thermique.

Ce dernier présente l’avantage de pouvoir être réalisé dans des conditions humides.

En revanche, cela nécessite la mise en place de protections sur le tronc des arbres afin d’éviter les brûlures.

Si l’enherbement permanent (trèfle, minette, lotier…) peut être considéré comme une autre solution, bien qu’il favorise la présence des campagnols, nous lui avons ici préféré la mise en place de dalles de feutre au pied des arbres simulant la présence d’un paillage.

Ce système a pour objectif d’éviter le développement des adventices au pied des arbres et est utilisé en complément du désherbage mécanique afin de compenser l’inefficacité de celui-ci autour du tronc.