Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Elevages de bovins laitiers en agrobiologie : problématique de la transmission vue par les laiteries

Elevages de bovins laitiers en agrobiologie : problématique de la transmission vue par les laiteries

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le projet Perlaib, conduit entre 2017 et 2019 par le réseau des Chambres d’agriculture des Pays de Loire en partenariat avec la Coordination Agro Biologique des Pays de la Loire (CAB) et de plusieurs collecteurs, s’interroge sur la transmissibilité des élevages laitiers bio.

Dans une 1re partie de cette étude, des entretiens ont été réalisés auprès des différents collecteurs de lait bio de la région (de janvier à avril 2017). L’objectif était de mieux cerner les enjeux, opportunités, menaces liés à la transmission des élevages laitiers bio. Plus concrètement, il s’agissait de préciser si la problématique était transversale à l’ensemble des laiteries et des zones géographiques, s’il y avait des systèmes plus concernés que d’autres et avec des problématiques particulières.

Enfin, ils devaient permettre de connaitre les modalités d’accompagnements proposées par les collecteurs aux producteurs laitiers bio lors de l’installation (volume attribué lors de consolidation ou de transmission, modalités de rémunération, aides aux investissements…).

Cet article présente la synthèse des éléments collectés lors de ces entretiens.

Retrouvez tous les livrables sur la page dédiée au projet PERLAIB.

A lire aussiEn savoir plus