Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Cultures intermédiaires en interculture longue

Cultures intermédiaires en interculture longue

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les cultures intermédiaires sont un des leviers de la politique développée dans le cadre de la mise en place de la directive Nitrates. Si les couverts végétaux sont des outils intéressants dans le piégeage de l’azote, ils sont sans aucun doute aussi un pilier de l’agro-écologie, in fine d’une agriculture durable multi-performante.

Le sol est le cœur de toute exploitation agricole. Il doit fonctionner correctement, ne pas être fragilisé et être entretenu pour rendre les services attendus. Les couverts végétaux contribuent à son bon état.

L’implantation des couverts végétaux s’envisage aujourd’hui comme une orientation agronomique incontournable. Le couvert devient le précédent de la culture à venir. Il sert à préparer la structure et les états de surface, la fertilité et la disponibilité en éléments minéraux, il dope l’activité biologique et peut contribuer à réduire les risques sanitaires et de salissement. En moins de 10 ans, les couverts végétaux se sont glissés dans la boîte à outils de l’agro-écologie.
 

Actualités en relation

  • > Essais couverts végétaux réalisés en 2013-2014 en Pays de la Loire
    15 septembre 2015

Toutes les actualités