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Construire et développer une activité de vente directe

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De la réflexion à la mise en place.

Local, circuit court, de plus en plus de consommateurs achètent des produits alimentaires directement auprès des producteurs : à la ferme ou sur les marchés, par internet, dans les magasins de produits locaux… Même les enseignes de supermarchés s’y mettent. La restauration collective n’y échappe pas non plus : de plus en plus d’initiatives voient le jour afin de mettre en relation les producteurs locaux et les gestionnaires de cantines.
Acheter en circuits courts, c’est pour le consommateur une façon de redécouvrir les saveurs de sa région, de réagir face à la standardisation des produits en soutenant une agriculture de proximité et finalement de se réapproprier son alimentation.

Les circuits courts et l’alimentation locale ont le vent en poupe. Le marché se développe, encore faut-il y prendre sa place.

Ce guide, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, a pour but de fournir à tous ceux qui s’engagent dans un tel projet, quelques repères afin de bien préparer leur future activité.