Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Conjoncture agricole en Pays de la Loire - Octobre 2017

Conjoncture agricole en Pays de la Loire - Octobre 2017

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une amélioration des marchés globalement insuffisante en élevage. Des productions végétales malmenées par l’adversité climatique (gel, canicule précoce, sécheresse).

En grandes cultures, les fondamentaux demeurent lourds pour les principales cultures à l’échelle mondiale et pèsent sur les prix.

En lait de vache, le prix payé au producteur progresse, mais la trésorerie des éleveurs reste encore tendue. Après avoir subi plusieurs années de crise, la collecte de lait de chèvre peine à se redresser malgré un marché porteur. En viande bovine, l’offre est limitée en jeunes bovins mais plus abondante en réformes allaitantes. La production ovine a bénéficié d’une conjoncture favorable au cours de l’été dans un contexte de baisse des disponibilités. L’embellie survenue sur le marché du porc en 2016 s’est poursuivie en 2017, mais les perspectives semblent moins favorables sur la fin de l’année. Enfin, la filière volaille poursuit des tendances antérieures caractérisées par le dynamisme de la consommation de poulet et dans le même temps la hausse des importations en provenance de l’UE.

Dans le domaine du végétal spécialisé, la récolte 2017 est affectée par les épisodes de gel du mois d’avril dernier en arboriculture et en viticulture. Le millésime est néanmoins de qualité en viticulture et la baisse de production chez les concurrents de la France offre des potentialités de marchés en arboriculture. En horticulture et pépinières, le début de la campagne est satisfaisant mais la concurrence extérieure se renforce. Enfin, en cultures légumières, l’adversité climatique a perturbé l’adéquation offre/demande.