Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Conjoncture agricole en Pays de la Loire - Novembre 2019

Conjoncture agricole en Pays de la Loire - Novembre 2019

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une évolution mitigée des marchés en élevage selon les productions. Un contexte à nouveau difficile pour certaines productions végétales spécialisées. Un secteur agricole globalement toujours soumis aux aléas climatiques et économiques et de plus en plus géopolitiques.

En grandes cultures, les marchés des céréales subissent la pression des disponibilités mondiales et le bilan européen du colza est tendu. Le marché du soja est toujours pris dans la tourmente de la guerre commerciale Chine/Etats-Unis. Les coûts des intrants poursuivent leur hausse.

En lait de vache, le marché est mieux orienté. La production de lait de chèvre régionale est dynamique sur fond de baisse des disponibilités nationales. En viande bovine, la décapitalisation du cheptel allaitant se poursuit, les prix sont décevants. En production ovine, le prix de l’agneau a retrouvé le niveau de 2018 avec l’allègement du marché français. Le marché du porc est tiré par l’envolée de la demande chinoise. Enfin, les abattages régionaux de volailles reculent dans toutes les espèces. Le solde commercial français continue de se dégrader.

Dans le domaine du végétal spécialisé, la production de pommes de table progresse et les exportations vers les pays tiers sont dynamiques. Le bilan du début de l’année est mitigé en horticulture, mais bon en pépinière. Sur le marché de la tomate, la conjoncture est plus difficile depuis septembre. En viticulture, les volumes de vendange 2019 sont décevants mais la qualité est prometteuse